5 activités à faire durant la semaine de relâche

Le mois de mars au Québec rime avec l’arrivée prochaine du printemps mais surtout avec la semaine de relâche dans les écoles. Nous aimerions vous inspirer en vous donnant quelques idées d’activités à faire durant cette dernière.

Quoi faire pendant votre semaine de relâche…

1. Domaine du Radar, St-Sylvestre

Ancienne base militaire, le Domaine du Radar est devenu avec le temps une base de plein air. Le domaine est situé à une heure de Québec, dans la municipalité de Saint-Sylvestre en Chaudière-Appalaches.

Été comme hiver il est possible d’y faire une multitude d’activités et de s’y loger. Avec les enfants, il est possible d’y faire de la luge autrichienne et de la raquette, et pour les plus téméraires, trois pistes de ski hors piste de type backcountry vous y attendent.

L’hiver, différents types d’hébergements sont à la disposition des visiteurs, tel que chalets, Coolbox, mini-chalet, yourte et habitatPod Vous sortirez de la routine à coup sûr!

2. La ferme Milles Fleurs

Situé dans la municipalité de Saint-Lazare-de-Bellechasse, la ferme n’est qu’à 45 minutes du pont de Québec. On s’y rend facilement en empruntant l’autoroute 20 et la route 269. Vous pourrez en profiter pour admirer le paysage de la campagne.

La méthode d’élevage des propriétaires est orientée sur le « vivre et laissez vivre ». Les animaux sont tranquilles dans leurs enclos extérieurs et profitent de l’environnement qui les entourent.

Comme, ils ont été en contact avec les humains depuis leurs naissances, les animaux sont très dociles. En plus d’avoir l’opportunité d’admirer ces animaux, il nous est possible de les approcher et si le cœur leur en dit vous pourrez les approcher, marcher parmi eux et les toucher.

Sur place, il est possible de faire une visite guidée afin d’en apprendre davantage sur la race bovine Highland et sur l’élevage des animaux en liberté. Les propriétaires Sylvie Gauthier et Jacob Hudon se sont fait un plaisir de nous parler de l’histoire de leur ferme et de nous en apprendre plus sur leurs animaux.

En plus de pouvoir faire de la randonnée en forêt, il est possible d’aller déjeuner dans les bois sur réservation bien évidement. Les propriétaires y ont construit un wigwam dans les bois où il est possible de passer du bon temps près du feu.

Avant votre départ, n’oubliez pas d’aller faire un arrêt gourmand dans la boutique de la ferme et de rapporter leurs fabuleux produits. Nous avons flanché pour la fabuleuse côte de bœuf Highland et bien sûr le bacon de porc en liberté. J’ai déjà hâte d’y goûter!

Pour plus d’information:

https://fermemillefleurs.com/

https://www.taca.qc.ca/fr/les-arrets-gourmands/decouvrir-les-arrets-gourmands/

3. Le sentier de la Rivière du Chêne

Quel amateur de plein air n’a pas rêvé cette année de trouver un endroit, disons plus tranquille, pour s’évader du rythme effréné de la ville?

Chuut! Ne le répétez à personne mais on en a déniché un comme ça et qui en plus est accessible à 50 minutes de route de la ville de Québec.

Le sentier est situé à Sainte-Croix-de-Lotbinière en bordure de la Rivière du Chêne dans le Secteur de la Fourche. Il vous offre un 15 km de randonnée très bien balisé. Vous pourrez y croiser toilettes sèches et abris aménagés pour prendre une pause.

De niveau intermédiaire à cause de ses escaliers quelques peu abruptes, le sentier nous offre le bonheur de retrouver la quiétude de la forêt. Nous vous partageons en images notre bonheur de voir revivre la belle nature qui revit.

Partout où l’on regardait, il était possible de constater la présence de la faune. Tantôt des trous dans l’écorce d’un arbre fait par un pic, un peu plus loin une section de forêt découpé par un castor. Il ne faut que prendre le temps de regarder d’un peu plus près !

Si comme nous, vous y aller au printemps vous aller pouvoir jouer au limbo au passage de l’érablière en activité. Par soucis de leur travail, prenez soin d’être respectueux des lieux afin de les remercier de nous laisser passer chez eux.

L’accès y est gratuit et à l’année, à l’exception de la période de la chasse aux gros gibiers. Prenez note que le chemin pour accéder au stationnement du sentier est en terre, il est préférable d’utiliser un véhicule utilitaire ou un camion pour s’y rendre.

https://www.obvduchene.org/sentier/#1603220059070-ce19a3bf-b789

https://lotbiniere.chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/lotbiniere/leclercville/sentier-de-la-riviere-du-chene-secteur-des-trois-fourches/randonnee-pedestre/

4. Le Parc régional naturel de Portneuf, secteur Saint-Alban

À moins d’une heure de Québec en direction de Montréal, le parc régional naturel de Portneuf, nous offre un site d’activités extraordinaires. De plus, aucunement besoin d’être un athlète pour profiter de ces paysages exceptionnels. Pour un dépaysement garantie, le détour en vaut la peine.

Pour la modique somme de 10,00$/voiture, vous aurez accès au site pour la journée.

Très facile à trouver, je vous joint la carte routière.

Afin d’avoir la chance d’observer les gorges par les différents points de vue, rendez-vous dans le stationnement près de l’accueil et empruntez le sentier A des Cascatelles, le B de la Cédrière poétique, prendre le pont et revenir par le E de la conduite forcée. Cette randonnée est facile et vous prendra environ une heure, elle pourra donc se faire accompagné d’enfants.

Par contre, le port des crampons ou des raquettes est fortement suggéré dû à la présence de beaucoup de coulées de glace. Un autre coin que nous avons aussi beaucoup apprécié, est le sentier D de l’Ile, nous avons pu y observer l’escalade de glace.

https://parcportneuf.com/randonnees-pedestres/

5. Le Cap Tourmente

La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, nous offre de passer un bon moment dans la nature à 50 minutes de la Ville de Québec. Les amateurs d’ornithologie seront choyés. Nous avons eu la chance de passer un très bel après-midi au soleil.

Pour quelques dollars par personne, la Réserve a mise à notre disposition un circuit de mangeoires qui nous permet de faire l’observation d’une belle variété d’oiseaux et de petits animaux. La randonnée est sur neige damée, ce qui nous permet de ne pas s’encombrer de raquettes. Vous pouvez aussi y aller accompagné de votre chien.

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/reserves-nationales-faune/existantes/cap-tourmente/depliant.html

La formation en pointe exceptionnelle entre la montagne et le fleuve, crée un milieu propice à la vue de magnifiques points de vue. Au bout du sentier, vous aurez la chance de faire une halte à la chaleur dans une ancienne cabane à sucre. Le printemps s’en vient rapidement, profitez de ce bel endroit pour aller prendre l’air.

En terminant…

Profitez de la semaine de relâche pour vous faire plaisir et pour faire vivre à vos enfants des expériences inoubliables! Ils auront des histoires captivantes à raconter à leurs amis au retour à l’école 😉

Vous aimez nos recettes et nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plateformes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.