3 conseils simples pour terminer l’hiver en beauté

L’hiver est terminé… ou presque. Quelques semaines encore et cette saison sera chose du passé. Après quelques jours de redoux, le froid est de retour. Ah la météo du Québec! 😉

Personnellement, j’adore jouer dehors l’hiver. Toi? Avec le temps (et grâce à quelques essais-erreurs ;-)), j’ai compris que pour bien profiter de l’hiver, il faut être bien outillé en prévision de l’activité à pratiquer. C’est tellement plate d’avoir froid et être inconfortable. Quand je parle d’être bien outillé, je ne parle pas d’acheter le dernier équipement high tech. Loin de là! Voici donc trois conseils simples pour profiter pleinement de l’hiver.

1- Connais-tu la technique de la pelure d’oignons ?

Je t’en ai déjà parlé dans le texte 3 conseils pour avoir l’air pro en ski de fond dans le blogue des Découvertes de Lili, mais la meilleure façon de te vêtir l’hiver est d’enfiler des pelures pour te garder au chaud et au sec. Si tu as trop chaud, tu retires ta couche de vêtement supérieur (souvent, c’est un coupe-vent). La couche la plus près de ta peau doit laisser s’éloigner l’humidité. Jamais un vêtement en coton! Je sais, il ne faut jamais dire jamais, mais cette fois, ce dicton ne s’applique pas, car le coton a tendance à conserver l’humidité et prend un certain temps à sécher. Assurément, tu finis par avoir froid et être inconfortable. Pour cette couche, si tu souhaites un vêtement abordable, cherche un chandail fait de matériaux synthétiques. Si tu es prête à investir un peu plus, choisis un vêtement en laine, comme la laine de mérinos. Cette matière évacue l’humidité et procure une gestion de la chaleur et un confort plus intéressant

2- Protège tes extrémités

As-tu déjà remarqué que les extrémités (mains, oreilles, tête, etc.) sont toujours les premières à geler? Bien les protéger est donc primordial. La tuque est un incontournable, surtout lorsque l’on sait que près de 40 % de la chaleur du corps se perd par la tête. Pour les mains, les gants sont une belle alternative… lors des journées fraîches. Toutefois, les mitaines sont préférables pour les journées très froides, car les doigts génèrent plus de chaleur ensemble que séparément. Pour protéger la peau de ton visage et réchauffer l’air avant de la respirer, portez un cache-cou ou une cagoule est de mise.

3- Boire de l’eau, ce n’est pas seulement l’été

C’est vrai qu’en bougeant sous le chaud soleil d’été, on ressent la soif rapidement et facilement. Bouger en temps froid nécessite aussi une bonne hydratation, même si la soif est moins ressentie. C’est important pour ton organisme, car il dépense de l’énergie et de la chaleur. Bois de l’eau avant, pendant et après l’activité physique extérieure. Conseil : as-tu déjà pensé apporter un thermos rempli de tisane?

Quel est ton truc pour profiter de l’hiver?

Vous aimez nos recettes et nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plateformes.

Une réflexion sur “3 conseils simples pour terminer l’hiver en beauté

  1. Salut! 🙂
    Oui le temps doux va revenir bientôt! Sinon j’avais des hot paws que je mettais à mes extrémités, soit dans les gants ou chaussures. Ce sont des petites poches chauffées qui nous rendent bien confo quand les températures sont très basses.
    Bon fin d’hiver! 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.