5 activités hivernales à faire dans la Jacques-Cartier  

Crédit photo couverture: Simon Bussières

La Jacques-Cartier, cette belle région montagneuse localisée à une vingtaine de minutes de la ville Québec est mon endroit de prédilection pour m’évader en nature. Chaque fois que j’emprunte l’autoroute en direction nord depuis Québec, je n’en reviens pas à quel point les paysages naturels sont spectaculaires. 

Crédit photo : Simon Bussière

Avec les restrictions actuelles, on s’entend pour dire que les activités en extérieur ont la cote cet hiver! Ça tombe bien, parce que le plein air, c’est la marque de commerce de la Jacques-Cartier.  C’est littéralement le paradis des sports d’hiver : patin, raquette, fatbike, glissade, ski alpin, ski de fond, etc. Je vous en propose 5 activités à expérimenter cette saison.

1. Patiner dans l’un des lieux enchanteurs

Il y a plusieurs endroits idylliques pour patiner dans la Jacques-Cartier. Mon préf demeure les sentiers de patins en forêt de Shannon. Et particulièrement en soirée, alors que des petites lumières éclairent les sentiers. Cette année, il est essentiel de réserver avant de s’y présenter. La patinoire établie sur le lac Beauport est un autre lieu bien populaire tout comme les sentiers de patinage du Parc de glisse du Grand Héron à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le célèbre Village Vacances Valcartier possède aussi un sentier glacé de 1 km ouvert de jour comme de soir. 

Crédit photo : Simon Bussière

2. Faire de la randonnée à pied ou en raquettes

Je suis une grande adepte de randonnée et j’ai ma passe annuelle à la SÉPAQ. Le parc de la Jacques-Cartier est donc un lieu que je fréquente régulièrement en été et en automne pour la randonnée (les sentiers Les Loups, Scotora et L’Éperon sont mes favoris) et en hiver pour la randonnée en raquettes (j’aime bien le sentier de la Rivière cachée).<

Crédit photo : Simon Bussière

Le mont Wright est un incontournable et il se grimpe fabuleusement bien avec des enfants. Mon fils a relevé son premier défi en atteignant le sommet alors qu’il n’avait que 6 ans. L’endroit est toutefois très achalandé. Le Marais du Nord est un autre endroit que j’affectionne particulièrement pour la randonnée. Les passerelles de bois sont magnifiques et j’adore aller y observer les oiseaux.

Crédit photo : L’Éclaireuse

Sainte-Brigitte-de-Laval offre aussi son lot de sentiers de randonnée et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fait celui de la Montagne à Deux têtes

3. Faire une balade en traîneau à chiens

Je me confesse, je n’avais jamais essayé le traîneau à chiens avant cette année! L’activité faisant partie de ma bucklist, mon amoureux m’a amené chez Aventure Inukshuk à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier comme cadeau de Noël.  J’ai adoré l’expérience et le respect envers les chiens. On pouvait voir dans les yeux de notre guide, Nathan, qu’il avait un véritable amour envers ses chiens de traîneaux. J’ai pu profiter tranquillement de cette balade, confortablement installée dans le traîneau, emmitouflée dans une couverture. Dans la Jacques-Cartier, plusieurs autres endroits offrent les balades en traîneau à chiens. 

Caméra/Montage : Maxime Giroux Production vidéo

4. Visiter l’hôtel de glace

Un hôtel fait en glace, c’est quand même impressionnant! L’établissement hôtelier éphémère est érigé sur le site du Village Vacances Valcartier depuis quelques années déjà. Bien qu’il existe d’autres œuvres architecturales en glace dans des pays nordiques d’Europe, l’Hôtel de Glace de Québec est la seule du genre en Amérique du Nord. Raison de plus d’en profiter! Avouons qu’y passer la nuit serait incroyable, mais si votre portefeuille ne vous le permet pas (environ 400$ la nuitée), on en fait tout simplement la visite pour s’imprégner de la magie des lieux. Il faut se procurer un billet en ligne comme la capacité d’accueil est limitée. 

5. Dormir dans un hébergement insolite

Yourtes, dômes, hébergements scandinaves, … la Jacques-Cartier est remplie de splendides hébergements insolites pour prendre une pause en nature. L’été dernier j’ai eu la chance d’essayer une yourte de luxe au Centre Castor. L’hébergement est tout simplement splendide et les petits mousses ont adoré l’expérience.

Crédit photo : L’Éclaireuse

En début d’été, j’ai aussi dormi dans un dôme au Centre de l’Hêtre situé au Lac-Beauport et l’expérience a été vraiment incroyable. J’ai adoré l’intimité de chaque hébergement.

Crédit photo : Maxime Giroux

Mais la région comporte aussi plusieurs autres hébergements qui sortent de l’ordinaire comme les relais rustiques de style tiny-houses de la montagne le Maelström au Lac-Beauport. Ils sont tout simplement spectaculaires.

À Sainte-Brigitte-de-Laval, il aussi possible de louer l’une des deux maisons flottantes de Bora Boréal

Toujours à Sainte-Brigitte-de-Laval, Nöge hébergement d’expériences, offrent quand à eux, un chalet d’inspiration scandinave édifié face à un lac. 

Et c’est sans compter les deux monts de ski alpin, les sentiers de ski de fond, de fatbike, la pêche sur la glace, les sentiers de motoneige, les centres de glisse, les spas ni même les activités d’été … et ça, ça sera une autre histoire!

Tu veux en savoir plus sur la Jacques-Cartier? 

Découvre 7 coups de cœur de la Jacques-Cartier

Vallée de la Jacques Cartier

Mini-trip dans la Jacques-Cartier

Découvre les histoires d’entrepreneurs de la Jacques-Cartier :


Mium sur toi
Cynthiart etc.
Coeur de Sasquatch
Nektar Créations
Créations AG
Isade Bijoux
Chocolat Harmonie
Moment présent Créations
La Souche
La Bulle Café-Boutique
Lune Créations québécoise

Bonnes découvertes!

Article original 7 février 2021, L’Éclaireuse

Une réflexion sur “5 activités hivernales à faire dans la Jacques-Cartier  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.