Marchés de Noël à visiter en road-trip au Québec

Cette année, la période des fêtes sera signe de retrouvailles, nous permettra de revoir des gens que nous avons vu depuis depuis beaucoup trop longtemps.

Plusieurs municipalités renouvelleront l’expérience de nous accueillir avant les fêtes avec leurs villages féeriques de Noël. Ces marchés, nous permettent de rencontrer les artisans et de parler avec eux.

L’histoire des marchés de Noël

Les toutes premières traces des marchés de Noël remonteraient au XIVe siècle en Allemagne et en Alsace, à cet époque ils étaient appelé le « Marché de Saint-Nicolas ». Ce dernier était connu comme étant le protecteur des enfants. De 1570 à 1990, ce dernier était principalement tenu dans la région de Strasbourg.

Photo de Brett Sayles sur Pexels.com

Ce n’est que dans les années 1990, qu’est apparue la forme plus commerciale que nous connaissons aujourd’hui. Rassemblement de petites cabanes, effluvent de cannelle et feux pour se réchauffer, où l’on peut faire le plein d’idée cadeau pour le temps des fêtes et tout autant passer du temps en bonne compagnie.

Saviez-vous qu’il est aussi possible de visiter les marchés de Noël et salons des métiers d’arts des différentes institutions tel que les Cercles des Fermières ou Les Lions des municipalités?

En effet, il vous sera possible d’y admirer et même acheter les créations que les artisans ont préparer durant l’année. Vous pourrez y voir le talent conserver avec les années et passé de générations en générations. Il est certain qu’après deux ans d’absence les tables seront biens remplis.

https://www.facebook.com/cerclesdefermieresduquebec


Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter quelques unes de ces destinations à l’un de vos road-trips?

Voci quelques suggestions pour que vous puissiez découvrir des marchés plus ou moins connus.

Le marché de Noël Allemand

Ce marché rappelle les typiques marchés de Noël européen. Il se tient à l’extérieur, vous y trouverez un rassemblement de cabanes chaleureuses où vous attendrons les artisans pour vous offrir leurs gammes de produits. Sur place vous pourrez y déguster une boisson au goût des fêtes ou des marons chauds.

Situer en plein coeur du Vieux-Quebec, ce sera l’occasion idéal de profiter du secteur pour vous promener.

Date : Du 25 novembre au 23 décembre 2021

Lieu : Situé au coeur du Vieux-Québec, dans les jardins et à la place de l’Hôtel-de-Ville, sur la rue Sainte-Anne, à la place d’Armes et à place d’Youville.

La suggestion de Marilyn, de L’Éclaireuse

Le marché de Noël de Limoilou, car on y retrouve des artisans vraiment différents, que c’est dans mon quartier et qu’il est à l’intérieur, au chaud !

Ce salon en offre pour tout les goûts : chandelles, bijous, vêtements, articles de décorations et bien plus. Les artisans sauront vous surprendre et vous trouverez à coup sûr le cadeau qui manquait à votre liste.

Date : les 13 et 14 novembre 2021, de 9:00 à 16:00

Lieux : Au sous-sol de l’église St-Albert-Le-Grand, au 3055, 2e avenue, Limoilou

Le Marché de Noël de Joliette

Ce marché de Noël fête sa 15e saison cette année et promet d’en mettre plein les yeux à ses visiteurs. Débutant par la Soirée Canadienne de Joliette, il s’échalonnera sur une durée de près d’un mois. Sur les lieux, il vous sera possible de rencontrer les artisans et producteurs du coin.

C’est le moment rêver de casser la routine et de réserver une nuit dans la ville, les activités festives seront au rendez-vous.

Date: du 26 novembre au 23 décembre 2021

Jeudi et vendredi de 11:00 à 20:00. Samedi et dimanche de 11:00 à 17:00
Et les 20, 21 et 22 décembre de 11:00 à 17:00. Le 23 décembre de 11:00 à 19:00

Lieux : Place Bourget, Centre ville de Joliette

https://www.noeljoliette.com/village-des-artisans/

Le favori d’Éliane des Découvertes de Lili

Pour sa part, Lili nous suggère de faire un arrêt au Salon de métier d’art du Québec.

Cette année, le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) fête son 65e anniversaire! Du 9 au 19 décembre 2021, au Palais des congrès de Montréal, il y aura matière à découvertes puisque les plus grands artisans vous offriront leurs magnifiques créations.

Retrouvez-y de beaux produits locaux signatures, durables et faits à la main. C’est emballant de voir autant de produits uniques et de qualité ayant tous une belle histoire à raconter.

Passez voir les créateurs de partout de la province dans un nouvel espace convivial, multifonctionnel et ultra moderne au Palais des congrès de Montréal. Vent de fraîcheur, nouveautés « Signé métiers d’art » et ambiance festive vous attendent!

Entrée gratuite (contribution volontaire).
Passeport vaccinal obligatoire.

https://matieres.ca/

Le Marché de Noël d’Oka

Cette année les équipes du Marché de Noël d’Oka et celle de l’Abbaye d’Oka ont lié leur effort afin de créer un rendez-vous innoubliable. Près d’une soixantaine d’exposants seront sur place pour vous présenter leurs produits.

Date : 12, 13 et 14 novembre 2021

Vendredi de 16:00 à 21:00, samedi de 10:00 à 17:00 et dimanche de 10:00 à 16:00.

Lieux : Abbaye d’Oka, 1600 chemin d’Oka, Oka

Le marché de Noël de l’Assomption

En opération depuis 2009, ce marché à vue passer plus d’une million de personne au pied de ses kiosques. Encore cette année, plus d’une soixantaine d’artisans seront là pour vous divertir et vous offrir leurs magnifiques produits.

Date : 27 novembre au 23 décembre 2021

Lieu : Trois endroits, un site extérieur, le long du Boulevard de l’Ange-Gardien et deux à l’intérieur, la zone IGA au Collège de l’Assomption et la zone Desjardins dans le Cégep.

Pour conclure…

Cette liste ne vous donne qu’un avant goût des marchés de Noël et salon des artisans que vous pourrez retrouver dans vos régions. En plus de vous offrir des activités gratuites, ils vous permettront de rencontrer et d’encourager les artisans de vos régions.

Il ne suffit que de fouiner un peu et vous en trouverez un dans votre coin. Certains de ceux ceux font partit d’un regroupement, visitez leur page pour en connaître la liste.

Mais pourquoi ne pas en profiter pour explorer un peu 😉

http://www.lesmarchesdenoelduquebec.com/Regroupement/

Photo de Ma Bou00eete A Photos sur Pexels.com

Vous aimez nos recettes et nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plateformes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.