Préparer sa voiture pour l’automne au Québec

À l’approche de la saison plus froide, il est important de faire l’inventaire de ce qu’il y a dans la voiture et de faire quelques ajouts. Bien certainement, il est essentiel de s’assurer que la mise au point de notre véhicule est à jour et que nos freins soient en bon état.

Se tenir au chaud

Pensez à glisser dans votre coffre à gants, un emballage de chandelles de survie et des allumettes résistantes à l’humidité. Si vous deviez rester coincé dans la neige sans pouvoir faire fonctionner la voiture, elle vous procureront la chaleur nécessaire pour réchauffer l’habitacle et qui sait peut-être vous sauver la vie.

Si vous voyagez avec des enfants ou des animaux, vous pouvez aussi laisser vos vieux sacs de couchage ou couvertures de laine qui peuvent aussi être pratique par temps froid.

Les pneus d’hiver

Lorsque les feuilles changent de couleurs dans les arbres c’est aussi signe que la température de la chaussée diminue. Ce qui réduit considérablement l’adhérence de nos pneus. Dans un de ses articles, CAA Québec suggère de ne pas attendre trop tard dans la saison et de le faire dès que la température est en dessous de 7° le jour.

De plus si vous y aller tôt, vous éviterez la cohue à l’atelier mécanique!

https://www.caaquebec.com/fr/actualite/nouvelles/article/pneus-dhiver-5-choses-a-faire-et-5-choses-a-eviter-selon-caa-quebec/

Côté sécurité

En premier lieu, nous nous assurons toujours que la voiture est en bon état. Les entretiens réguliers sont faits, l’essence et le liquide lave-glace sont remplis et les pneus sont bien gonflés.

Nous avons toujours un contenant de liquide lave-glace supplémentaire dans le coffre de la voiture et une ou deux lampes de poche en cas de problème la nuit.

Notre voiture n’a pas de pneu de rechange mais d’un nécessaire de gonflage et de réparation de pneu. Pour avoir eu à l’utiliser lors d’une crevaison mineure, nous pouvons confirmer que l’utilisation est très simple et nous a permis de nous rendre par nous même au garage, donc éviter des frais de remorquage. On retrouve ce type de produit dans les magasins spécialisés dans la vente de pneus.

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/necessaire-de-gonflage-et-de-reparation-de-pneu-motomaster-pro-0095201p.html

Pour les périodes hivernales, nous ajoutons des câbles de survoltage, une pelle, des plaques de traction ( ou traction aid) et un sac de vêtements chauds.

Nous avons aussi toujours une trousse de premiers soins bien équipée et nous la remettons à jour de temps à autre.

Nous avons aussi en cas de problème électronique des atlas routiers du Québec.

Tiré d’un de nos précédents articles :

https://montripauquebec.com/2021/09/02/liste-de-materiels-pour-reussir-une-escapade-improvisee/

Se fier à notre instinct

Faire trop confiance à notre assistant « Google » peut s’avérer laborieux. En effet, vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans un impasse?

Par exemple, l’an passé elle a voulu nous faire prendre un sentier de motoneige, qui normalement en été est une route. Si vous avez l’impression que la route n’est pas fréquentée, même si elle vous fait sauver quelques kilomètres, ne l’emprunter pas! Vous vous éviterez sûrement des ennuis.

Finalement…

À l’approche du temps froid, il est préférable de vérifier la météo à venir et changer les plans si cette dernière semble trop exécrable. Nous avons pu constater les dernières années que les équipes de déneigement peuvent malheureusement se retrouver submergées et avoir de la difficulté à suffire à la tâche.

En résumé à l’approche de l’hiver vaut mieux être un peu trop prudent!


Vous aimez nos recettes et nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plateformes.

Une réflexion sur “Préparer sa voiture pour l’automne au Québec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.