L’agrotourisme dans vos trips au Québec.

L’automne est le moment idéal pour faire des provisions. En effet, grâce à l’abondance de fruits et de légumes dans les marchés maraîchers, vous pourrez vous procurer une belle gamme de produits frais et par le fait même encourager ces derniers.

https://montripauquebec.com/2021/09/23/ferme-laval-gagnon/

Comme nous l’avons fait dans l’un de nos précédent trip au Québec, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter l’auto-cueillette à vos activités d’automne? L’UPA a créé une application très pratique qui vous indiquera où sont situés les producteurs qui offrent ce type de cueillette.

https://mangeonslocal.upa.qc.ca/mobile/explorer

Saviez-vous qu’il est même possible de le faire pour les citrouilles et les courges? Profitez des belles journées de l’automne pour le faire avec les enfants. Donc pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, les enfants pour Jack’o’lantern et les parents pour les recettes.


La courge poivrée

La courge poivrée ou courgeron est une courge d’hiver. C’est un type de courge avec une peau généralement vert foncé (il existe des variétés à peau orange ou blanche), elle est sphérique et sillonnée de profondes nervures. Elle a un gout de noisette et de poivre.

Choisissez des courges qui semblent lourdes pour leur taille, et dont la surface extérieure est sèche et ne présente pas de parties molles ou de meurtrissures. Même si leur coquille est assez rigide, les courges peuvent se meurtrir facilement. Conservez les courges dans un endroit frais et sec. Dans ces conditions, on peut conserver des courges de 2 à 4 mois. Une fois coupée, on doit les emballer d’une pellicule de plastique et les conserver au réfrigérateur. La courge poivrée à un extérieur rigide et dense, elle est donc particulièrement difficile à éplucher. Il est préférable de la faire cuire avec la peau et retirez avec une cuillère la chair jaune orangé. La courge poivrée peut être dégustée cuite au four, au micro onde, grillée, farcie de légumes, dans les soupes, les tartes, les ragoûts. Elle est une excellente source de vitamines A et contient des antioxydants qui réduisent le risque de développer certaines maladies.

Tiré du site internet de La Cohue : https://viecommunautaire.umontreal.ca/2014/09/connaissez-vous-la-courge-poivree/


La recette

Cette recette est simple à réaliser et se congèle bien. Comme le goût de cette courge est délicat, elle sera bonne en entrée avec n’importe lequel de vos plats cet hiver.

Elle vous permettra de faire des réserves pour les mois les plus frisquets de l’hiver. Comme la courge poivrée est relativement grosse, les coûts par portions sont raisonnables.

Les ingrédients!

Ce qui vous faut :

  • Une courge poivrée de format moyen
  • Deux oignons
  • Quelques carottes et pommes de terre
  • 3 ou 4 pommes
  • Du bouillon de poulet maison ou du commerce
  • Quelques cuillerées d’huile pour la cuisson des légumes.
  • Cannelle, sel et poivre au goût

Méthode :

  • Peler et couper grossièrement tout les légumes.
  • Couper la courge en quartier afin de la rendre plus facile à peler. Soyer prudent, elle est très dure, il peut être facile de se blesser.
  • Dans un peu d’huile, faire suer les oignons afin de les rendre plus sucrés.
  • Une fois les oignons ramollis ,ajouter tout les autres légumes, la cannelle et juste assez de bouillon de poulet pour couvrir ces derniers.
  • Amener à ébullition.
  • Laisser bouillir doucement jusqu’à ce que vous puissiez transpercer les légumes à l’aide d’un couteau sans qu’il n’y est de résistance.
  • Lorsque la cuisson des légumes est à point, passer le tout au pied mélangeur ou au mixeur selon vos préférences pour obtenir un potage bien lisse.
  • Rectifier l’assaisonnement et déguster

Bon appétit!

Si vous appréciez cette recette, j’en profite pour vous offrir celle que j’avais créé en 2019.

https://montripauquebec.com/2019/10/21/reconfort-de-legumes-dautomne/


Vous aimez nos recettes et nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plateformes.

Une réflexion sur “Potage de courge poivrée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.