Ma compote de pomme du Québec

L’une des saisons que je préfère est l’automne, au Québec la température se rafraîchit, les journées raccourcissent et les feuilles des arbres changent de couleurs.

Mais ce qui est me plait encore plus, c’est l’abondance des fruits et des légumes. C’est le moment idéal pour transformer ces derniers, pour cette raison, j’ai eu envie de vous offrir ma recette de compote de pommes.

Cette recette est simple et ne requiert que peu d’ingrédients:

  • des pommes fraîchement cueillies, la quantité que vous avez sous la main
  • du sirop d’érable, l’ingrédient essentiel qui met la touche québécoise à la recette
  • de la cannelle au goût

Méthode:

Retirer les cœurs des pommes, peler ou non, selon les désirs et couper les pommes en dés. Réserver.

Dans une casserole, mettre à chauffer le sirop d’érable jusqu’à frémissement. ( Faites attention à ce que ce ne soit pas trop chaud avant d’y mettre les pommes sinon il y aura un risque de choc thermique et d’éclaboussure avec le sirop chaud)

Une fois le sirop réchauffer, y déposer doucement les pommes en dés. Retourner les pommes pour les enrober et diminuer l’intensité du feu.

Laisser doucement frémir jusqu’à ce que les pommes soient compotées. Selon la variété de pommes, elles seront réduites en purée d’elles-même ou resteront en morceaux avec le centre tendre. Il sera de votre gré de la passer au mélangeur.

Ajouter la cannelle au goût et mélanger. Laisser refroidir et déguster.

Mot de la faim…

La compote de pommes se mange nature en collation. Au déjeuner tartiner sur des rôties ou ajoutez sur du yogourt ou du gruau avec des granolas. Vous pouvez même en mettre dans vos recettes de porc, ce dernier se marie très bien avec la pomme. Mangez la immédiatement ou mettez la au congélateur pour embellir les froides journées d’hiver!

N’hésitez pas à ajouter à vos itinéraires un arrêt chez l’un des producteurs de pommes du Québec. Ils se feront un plaisir de vous faire goûter leurs produits et surtout profitez de la visite pour aller faire la cueillette par vous même!

https://lapommeduquebec.ca/


Vous aimez nos recettes et nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plateformes.

3 réflexions sur “Ma compote de pomme du Québec

  1. J’ai justement du sirop d’Erables (certainement de moindre qualité qu’au Québec 🥺) et des pommes au jardin… maintenant je sais ce que je vais faire cet après-midi! Merci pour la recette.
    Belle journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.