Liste de matériels pour réussir une escapade improvisée

Plus en plus de québécois profitent de leur journée de congé pour explorer la province. C’est pour cette raison que nous avons dressé une liste de matériel en fonction de notre expérience sur la route.

Après maintenant deux ans de trips au Québec plus ou moins improvisés, il nous est maintenant possible de vous faire une liste de nos indispensables. En effet grâce à ceux-ci, la voiture est toujours prête pour le départ.

Côté bouffe

Le must qui nous suit partout et il porte très bien son nom, c’est notre bbq Weber au charbon Go-Any-Where que nous avons acheté chez BBQ-Québec.

Ce BBQ est le meilleur que l’on puisse acheter pour le camping. Il est compact, chauffe vite, permet une cuisson uniforme. Il est dans la voiture en tout temps et nous suit partout. Sa qualité est exceptionnelle, je vous le recommande. Équipez-vous d’une petite cheminée pour l’allumage du charbon, vous me regretterez pas. Nous avons acheté le nôtre chez BBQ Québec.

Bien sûr nous avons toujours en complément le charbon de bois, pour en avoir essayé plusieurs, nous avons découvert le charbon Feuille d’Érable. Il est produit dans Portneuf et ne fait que peu d’étincelles et se consomme lentement donc plus intéressant à travailler. Des allumes feux qu’ont peut autant utiliser pour le bbq et le feu de camp, des mitaines de protection et des briquets. Nous avons aussi une petite pelle et une chaudière pliante que l’on peu remplir d’eau afin de toujours débarrasser les cendres en toute sécurité.

https://bbqquebec.com/weber-go-anywhere-portatif

Nous avons aussi un petit bac de plastique dans lequel nous avons les outils de cuisine essentiels, quelques couverts, les ustensiles, de longue pince pour le bbq, une petite gamelle, un bol à mélanger, sel et poivre et un contenant d’épices à steak. Petit ajout pour aider lors de la préparation des repas, papier d’aluminium et parchemin.

Nous avons aussi mi la main sur un bol à vaisselle en silicone pliant toujours pratique pour tout remettre en ordre.

Pour compléter notre équipement cuisine, nous emportons toujours avec nous, nos deux gourdes et un contenant isotherme de 4 litres rempli d’eau, ainsi qu’une petite ou une grosse glacière avec de la glace, tout dépendant la durée du voyage.

Comme nous aimons avoir notre café sur la route, nous cherchions un alternative pour un café de qualité. Quel fût mon plaisir de découvrir les mousselines de Coffee Drüp. Elles sont pratiques et ne prennent que peu d’espace. Comble de bonheur, elles sont excellentes, un expresso à tout instant.

À ajouter à votre liste, sans compromis si vous êtes amateurs de café.

https://montripauquebec.com/2021/09/03/fieres-ambassadeurs-drup-cafe/

Petite trouvaille extraordinaire, l’équipe de Genis Outdoors a développé une glacière appelé à résoudre tout les problèmes de logistique que ces dernières causaient. Une fois sur le marché, cette merveille fera sûrement partie de nos indispensables.

https://montripauquebec.com/2021/09/22/glaciere-genie-outdoors/

Les trouvailles essentielles

Comme nous avons une voiture de petit format à hayon, il est primordial que notre matériel soit compact.

Nous avons fait l’acquisition de chaises micros, elles sont légères, pliantes, elles ont leur sac de rangement et ne prennent pas plus de place qu’une paire de chaussure. En plus d’être confortable, elles ont tout pour être aimées.

Pour les siestes de début d’après-midi, un hamac double en toile de parachute qui se glisse dans une minuscule pochette.

Pour dormir

La simplicité, deux matelas auto-gonflants, deux sacs de couchages et nos oreillers. Nous rabattons les sièges arrières et une fois le matériels replacé dans le véhicule, il est possible d’y dormir confortablement et à l’abri des intempéries.

Nos coussins auto-gonflants et sacs de couchage

Côté sécurité

En premier lieu, nous nous assurons toujours que la voiture est en bon état. Les entretiens réguliers sont faits, l’essence et le liquide lave-glace sont remplis et les pneus sont bien gonflés.

Nous avons toujours un contenant de liquide lave-glace supplémentaire dans le coffre de la voiture et une ou deux lampes de poche en cas de problème la nuit.

Notre voiture n’a pas de pneu de rechange mais d’un nécessaire de gonflage et de réparation de pneu. Pour avoir eu à l’utiliser lors d’une crevaison mineure, nous pouvons confirmer que l’utilisation est très simple et nous a permis de nous rendre par nous même au garage, donc éviter des frais de remorquage. On retrouve ce type de produit dans les magasins spécialisés dans la vente de pneus.

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/necessaire-de-gonflage-et-de-reparation-de-pneu-motomaster-pro-0095201p.html

Pour les périodes hivernales, nous ajoutons des câbles de survoltage, une pelle, des plaques de traction ( ou traction aid) et un sac de vêtement chaud.

Nous avons aussi toujours une trousse de premiers soins bien équipée et que nous remettons à jour de temps à autre.

Nous avons aussi en cas de problème électronique des atlas routiers du Québec.

En terminant

Je vous rassure, tout cela semble beaucoup, mais nous avons choisi du matériel compact ce qui permet de garder de l’espace en tout temps. De plus, cela nous permet de tout conserver dans la voiture pendant les belles saisons.

Cette alternative nous permet de partir en tout temps sans n’avoir qu’à se soucier de la destination et des merveilles à découvrir sur notre route.


Vous aimez nos recettes et nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plateformes.

4 réflexions sur “Liste de matériels pour réussir une escapade improvisée

  1. Avec 3 enfants et la route devant nous, j’ai le même type de petits matériels de secours en tout temps dans la voiture … sauf le BBQ mais j’ai toujours deux paires de chaussettes (1 adulte, 1 enfant), un t-shirt, un gilet, un parapluie, une petite couverture, 1 paréo pour les sorties à la plage ou au lac, éponge et produit vaisselle, une petite serviette, 1 torchon de vaisselle et bien sur toujours des litres d’eau, des casquettes et la trousse de secours !
    Cette organisation permet une grande flexibilité quand on part et on adore ça…
    Merci pour l’article qui est très complet, ça me donne envie de vérifier et compléter mon petit matériel!
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.