Direction les Basques

Trois-Pistoles

Cette semaine nous avons pris la route vers le Bas-Saint-Laurent, direction Trois-Pistoles. Ville situé à 2h30 de la ville de Québec en direction Est.

Trois-Pistoles est une petite ville d’un peu plus de 3000 habitants et plus communément connu pour la fameuse La Fromagerie des Basques. C’est aussi un excellent choix de destination pour profiter de la beauté du fleuve.

En effet, il est possible d’y accéder à partir de différents lieux publics. En premier lieu, nous avons sur la toute petite rue de la Grève, où nous avons laissé la voiture au quai afin de profiter de la plage et de la splendide vue de l’embouchure de la rivière Trois-Pistoles. L’eau y est limpide et on pouvait facile y observer les algues et les crevettes. C’est un très belle endroit pour décrocher du quotidien.

https://www.ville-trois-pistoles.ca/

L’Anse à Capelans

Nous avons la chance d’avoir pris nos cartes de membres des parcs de la Sépaq donc nul besoin d’avoir prévu de grandes randonnées pour en profiter. Le secteur est paradisiaque et il est possible de profiter de l’air salin du fleuve à seulement 5 minutes de marche.

Nous avons emprunter le Chemin de la Mer Est à Saint-Fabien-sur-Mer pour nous rendre à l’Anse à Capelans, un petit bijou caché du Parc du Bic.

À marée basse, il est possible de faire de la randonnée à l’île au Flacon, sachez que c’est une randonnée d’environ une heure mais qui est considérée difficile dû aux rochers que l’on doit parfois enjamber ou grimper. Malgré l’effort, le paysage est à couper le souffle et vaut la peine d’être vue.

Si vous êtes intrigué par les marées de otre fleuve, nous vous suggérons d’essayer l’application Nautide, vous pourrez en apprendre beaucoup sur celle-ci et prévoir vos déplacement de randonnées de façon sécuritaire.

https://nautide.com/

https://www.sepaq.com/pq/bic/

Avez-vous déjà camper à Trois-Pistoles?

Nous y sommes allés la semaine passée et oui avons séjourné au Camping municipale. Habituellement, nous sommes plutôt camping sauvage mais nous en avons été agréablement surpris.

Avec près de 180 espaces de camping, ce dernier offre des emplacements de styles variés avec 1, 2 ou 3 services. Une grande partie des emplacements sont en milieu forestier. Ce dernier est très propre et tranquille. Plusieurs blocs sanitaires gratuits sont à la disposition des campeurs.

Quelques sentiers pédestres sont aménagés sur les lieux et permettent même de se rendre au quai du village pour aller profiter de la beauté du fleuve.

Pour les petites familles, une piscine et des jeux sont accessibles sur place.

En résumé, en plus d’être abordable, ce camping a tout pour plaire!

https://www.campingtrois-pistoles.com/WP/

En résumé, grâce à la proximité raisonnable de Trois-Pistole par rapport à la Ville de Québec, c’est un très bon choix de destination pour s’évader la temps d’une fin de semaine. N’oubliez pas de prendre le temps de vous prélasser sur le quai au soleil ou d’aller manger une chocolatine de la Micro-Boulangerie Origine.

https://www.facebook.com/Origine-Micro-boulangerie-bouffe-de-course-271059450449413/

Au plaisir de vous inspirer encore longtemps!

2 réflexions sur “Direction les Basques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.